QU’EST-CE QUE LE PLAN BOIS ENERGIE BRETAGNE ?
LE BOIS utilisé pour la production de chaleur et d’électricité est la PREMIÈRE ÉNERGIE RENOUVELABLE DE BRETAGNE.
Le bois énergie sous forme de BOIS DÉCHIQUETÉ ou de granulé permet aux collectivités, industries, artisans ou agriculteurs d’utiliser un COMBUSTIBLE NATUREL dans des chaufferies automatiques.
Forte de 640 CHAUFFERIES BOIS en fonctionnement, consommant 420 000 TONNES DE BOIS PAR AN, la Bretagne compte plus de 340 EMPLOIS liés aux chaufferies bois.
L’Ademe Bretagne, la Région Bretagne et les Départements du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan renouvellent leur ambition de développer de nouvelles chaufferies bois en soutenant le 4ème Plan Bois Energie et en affichant de nouveaux objectifs pour la période 2015-2020.
BILAN
Le bois est disponible, les financements publics sont intéressants et les compétences pour accompagner les projets de chaufferies collectives au bois ne manquent pas non plus en Bretagne : voici un résumé des messages portés par les partenaires du Plan Bois Energie Bretagne lors de la première édition des Rencontres Bretonnes du Bois Energie à Pontivy, le 22 novembre 2016.
L’Ademe Bretagne, La Région Bretagne, les conseils départementaux d’Ille-et-Vilaine et du Finistère étaient présents pour appuyer ce discours devant près de 150 participants et tout au long des présentations et témoignages qui ont débuté cet après-midi destiné à rassurer les maîtres d’ouvrages.
La Bretagne, en effet, ne manque pas de bois mais plutôt de projets de chaufferies collectives au bois. Ces projets, très intéressants pour des besoins importants comme ceux des établissements de santé ou des industries, ne le sont pas moins si on les envisage à plus petite échelle, sur des réseaux de chaleur territoriaux ou pour des chaufferies dédiées à un bâtiment.
L’abondance de bois a pu être vérifiée lors de la visite de la plateforme de stockage de l’entreprise Bois Energie Ouest Environnement, basée à St Gérand (56), à quelques kilomètres de l’hôpital de Pontivy. Cette entreprise gère un volume annuel de 25 000 tonnes de bois déchiqueté, dont plus de 2000 t livrées à l’hôpital de Pontivy qui se chauffe au bois depuis plus de 3 ans. Une partie de l’approvisionnement (10 %) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de cet établissement de 50 000 m² (et près de 500 lits) est également fournie par la SCIC Argoat, basée à Pontivy, qui valorise le bois issu de l’entretien des haies agricoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire